Le ministère de l'éducation nationale ne semble pas prendre à la légère ce qui, dans un premier temps, semblait être une blague. Ses services enquêtent activement, mercredi 22 juin, sur la possible fuite d'un exercice de l'épreuve de mathématiques du baccalauréat S. Selon un communiqué, l'exercice "aurait été divulgué" sur le Web avant que l'épreuve ait lieu, mardi. Une conférence de presse est attendue en fin de matinée pour des
En réalité, il s'agit d'un lien vers une photographie, mis en ligne sur le forum JeuxVidéo.com. L'auteur du post, un certain Chaldeen, explique qu'il s'agit "d'un exo en proba[bilité]" qui figurera à l'examen.
Le sujet a ensuite été supprimé du forum, mardi soir. Une copie en cache de celui-ici, trouvée par le site Numérama, est toujours disponible en ligne. D'après les données EXIF de l'image, elle "aurait été prise le 11 juin 2011, à 18h17, avec un BlackBerry 8520", note le site spécialisée.
Une fois que les véritables sujets distribués pour l'épreuve 2011 sont apparus en ligne, il ne fût pas difficile de les comparer à la fuite supposée, et de se rendre compte qu'il s'agissait bien d'une question figurant au baccalauréat S.
Le nombre de classes qui sont tombées sur cette question n'est pas encore connu et pourrait être dévoilé lors de la conférence de presse du ministère de l'éducation. S'il estime qu'il y a fraude, le gouvernement peut, selon toute vraisemblance, annuler l'ensemble de l'épreuve de mathématiques au nom du "principe fondamental d’égalité entre les candidats". Près de 165 000 candidats seraient concernés.
iGZ`Blaze a écrit:Il se pourrait que la casi totalité des sujets du bac S ont fuité. Ils devraient donc tous repasser le bac. Mais rien n'est encore sur.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités