• Accueil
  • Retour au site
  • TS Viewer

[Analyse] Prometheus [Spoilers]

Partagez un film qui vous plaît.

[Analyse] Prometheus [Spoilers]

Messagepar Diko » 01 Nov 2012, 23:25

Image


Alors que Prometheus est récemment sorti en Bluray, nous laissant avec un lot de questions sans réponses, de nombreux "hardcore fans" de la saga Alien ont été déçus par le film. Après l'avoir visionné en bluray ainsi que les 4 disques bonus et les 36 minutes de scènes coupées au montage, je m'essaye donc à une petite analyse histoire de tuer le temps. Et quoi de mieux comme support que le forum iGZ` pour partager avec vous mes impressions sur le film.
J'ai donc essayé de relever les incohérences et les erreurs de références par rapport à la saga alien que l'on connait déjà. N'hésitez pas à participer pour ceux qui on vu le film.


Réalisme global du film

2094

Progrès de la science > génome humain, augmentation exponentielle de l’espérance de vie -> thérapie génique > Weyland n'a pas besoin de demander à des aliens de prolonger sa vie, la maîtrise de la manipulation génétique à la fin du 21ème siècle lui permettrait théoriquement de vivre presque indéfiniment. C'est donc une incohérence scientifique.

Image
Je ne veux pas mourir vous comprenez ?
Je peux voyager à la vitesse de la lumière mais je ne peux pas modifier mon génome pour vivre plus longtemps :/

Le black goo

Il est présenté dans la toute première scène comme une forme de vie liquide très réactive qui procède à une destructuration cellulaire lorsqu'elle entre en contact avec une forme de vie organique. Le black goo est donc présenté principalement comme une arme biologique de destruction massive --> sous entendu les ingénieurs ne créent pas la vie, ils l'a détruisent. Du moins en premier lieu. Aucune information ne nous ait donné quand au fait qu'il y est ou non une présence de vie sur la planète de la 1ère scène. Cependant on peux voir que les cellules de l'ingénieur se divisent dans l'eau donc une forme de vie va être créé, mais laquelle ? Les aliens ?

Les scénaristes veulent donc semer une confusion dans notre tentative de compréhension, car le film sous entends très subtilement et à plusieurs reprises que la création peut naître de la destruction. Si l'on suit le raisonnement de la 1ère scène, on peut spéculer sur l'impact qu'opère le cadavre contaminé de l'ingénieur sur l'environnement de la planète, il va détruire, créer, voir transformer les formes de vies primitives qui peuvent exister. Il y a donc d'emblée des incohérences scénaristique sur le véritable rôle du black goo par un manque de contexte.

Image
Cette décomposition me fascine au plus haut point.

Ingénieurs : bon ou mauvais ?

Cette question est posée et celle-ci hante le subconscient du spectateur pendant toute la durée du film : savoir si les ingénieurs sont bons ou mauvais (référence au créateur) cad est-ce qu'ils créent la vie ou est-ce qu'ils l'a détruisent ? Ou les deux ? Mais dans quel ordre ? Le semblant de réponse est un sous-entendu de David "parfois pour créer, il faut d'abord détruire" mais dans ce cas les ingénieurs voulant détruire la terre à la fin du film et 2000 ans auparavant sont directement amenés à se détruire eux même car notre adn est quasi similaire au leur. Vont-ils donc détruire leur propre création ? La réponse qui est validée par les faits (fin du film) est donc que les ingénieurs sont bel et bien des destructeurs de la vie. Cependant, le spectateur se voit détourné de cette question qui ne trouve pas de réponse objective. En effet l'écriture de prometheus nous amène sur un tout autre sujet qui est "pourquoi les ingénieurs nous ont-ils créés ?". On essaye visiblement de noyer le poisson sur des questions viscérales. Les ingénieurs sont également présentés comme des religieux avec la salle des containers disposés comme des offrandes à leur dieu, représenté par la statue de la tête d'ingénieur à forme humaine.

Image
Nous on va rester pour te regarder crever ok ?

L'hyper sommeil

On peut émettre des doutes sur la forme d'hibernation prolongée présentée dans le film, car dans des conditions réalistes celle-ci ne permettrait pas une activité cérébrale suffisamment élevée pour permettre au cerveau de "rêver" aussi précisément. On peut comparer celle-ci à l'état végétatif d'un patient plongé dans un coma léger dans lequel le cerveau connait de très brèves périodes d'activité mais ne se comporte pas comme lors d'un état normal de sommeil. Le personnage de David mentionne également cet état de traumatisme lié à la stase : "votre esprit et votre organisme on subit un choc lié à l'état de stase, c'est parfaitement normal".

Il y a également une grande différence avec les états d'hyper sommeil présentés dans les films alien le 8ème passager et aliens le retour où les voyageurs se réveillent sans connaître d'effets secondaires. On peut cependant estimer que la science est amélioré cette technologie entre les années 2094 et 2122 date où prenait place le 1er film Alien : Le Huitième Passager.

Image
Montre moi tes rêves de légume ça m'intéresse :D

LV_223

Lors du briefing le Pr. Holloway présente le système solaire où se déroule la mission comme tel : "un soleil très similaire au notre" où se trouve "une planète unique dotée d'un satellite susceptible d'abriter la vie" et l'on peut à ce moment là observer une image en 3 dimensions de lv_223. Et l'on constate tout de suite un petit problème : un satellite faisant environ la taille de la terre et orbitant autour d'une géante gazeuse à l'image de saturne (comme dans le film avatar). L'astronomie moderne nous dit que cette configuration est tout bonnement impossible. La composition de LV_223 qui est une planète rocheuse comme la terre avec la même gravité et une atmosphère similaire orbitant autour d'une géante gazeuse est donc une insulte aux connaissances scientifiques actuelles.

En effet la gravité et le champ magnétique de sa planète mère seraient gigantesques et auraient impactés sa formation à l'origine en la dépouillant de ses éléments les plus lourds tout en la modelant au fil des millénaires l'empêchant ainsi de posséder l'équilibre qu'on lui prête dans le film.

Cependant rien ne vient contredire le fait que les ingénieurs n'aient pas terraformé cette planète pour la rendre habitable mais cela est peu probable car il y aurait des traces de technologie (processeurs atmosphériques) disséminés à la surface d'LV_223 et celle-ci serait également adaptée aux organismes des ingénieurs dont les besoins sont similaires aux nôtres, atmosphère similaire par exemple que l'on retrouve à l'intérieur du dôme où prends place le film.

Image
Le père Noël habite sur cette planète

L'existence même des ingénieurs

Pendant la 1ère partie du film, les personnages font mention aux ingénieurs à plusieurs reprises (Shaw : "nous les avons appelés les ingénieurs", Vickers : "si l'on découvre ces entités sur place", David : "je ne doute pas de pouvoir communiquer avec eux") alors même qu'ils n'ont aucune preuve tangible de l'existence même d'une forme de vie sur LV_223. On peut se dire qu'il vaut mieux être préparé à toute éventualité mais quand même, quand on finance un projet à hauteur d'un trilliard de dollars sans la moindre preuve ça paraît un peu gros non ?

Plusieurs dômes

Lors de l’atterrissage du prometheus, on peut constater la présence de plusieurs dômes, 4 ou 5 sont visibles au total. Pourtant aucune cartographie n'est alors engagée, aucune anecdote sur la présence de plusieurs dômes similaires par la forme et la taille, positionnés à intervalles égaux. On atterrit dans la précipitation donc. Mais le plus troublant survient à la fin du film, lorsque le gigantesque sas en métal s'ouvre pour laisser sortir le vaisseau de l'ingénieur, les énormes portes métalliques cachées dans le sol ne sont recouvertes que d'une légère couche de terre et de cailloux, 5 cm d'épaisseur cependant suffisants pour empêcher le prometheus de voir au travers lors de son atterrissage initial ? Pourtant celui-ci peux nous renseigner sur la composition des minerais présents dans les montagnes...

Image
5 dômes pour le prix d'un mais tout le monde s'en fout !

Image
5 cm de cailloux, le camouflage parfait !

Antigravité ?

Les sondes utilisées pour la topométrie ne sont visiblement pas soumises aux lois de la gravité. Pourtant le véhicule de transport et les unités d'exploration personnelle doivent eux circuler à même le sol. C'est pourtant le moyen de locomotion le plus primitif qui soit lorsque l'on doit arpenter des terrains accidentés dans des mondes inconnus. Les transports aéroportés sont en effet beaucoup plus adaptés et plus rapides. Si l'on maîtrise la propulsion gravitationnelle en 2094 nul doute que l'on utiliserait cette technologie pour l'exploration spatiale !

Image
La boule disco

Débilité du géologue ?

Ok il utilise les sondes pour cartographier et savoir où il faut aller. Il dit "les sondes disent par ici" en regardant son avant bras où il semble y avoir un écran lui indiquant des informations sur le terrain. Et pourtant il arrive à tourner en rond et à se perdre 30 minutes après être rentré dans le dôme ? Et les autres comment ont-ils fait pour rejoindre la sortie sans lui ? Il lui ont demandé où il faut aller en premier lieu non ?

Image
Je cartographie pour me perdre juste après. Fuck logic


Le Xénomorphe : Les ingénieurs savaient !

Le liquide noir ferait donc partie d'une technique de déploiement viral utilisée pour initier une infestation de Xénomorphes. Les urnes ont été conçues pour assurer un transport sûr et un déploiement efficace du Xénomorphe. En effet, si les conditions atmosphériques changent, l'urne se déploie automatiquement et suinte le liquide noir pour contaminer l’environnement. Ce qui est troublant ici c'est la sculpture de l'alien sur le mur, les ingénieurs on connaissance de l'effet du liquide noir sur l'organisme et ils ont représenté la forme "parfaite" ou la plus aboutie de celle-ci si l'on peut dire. Le Xénomorphe est donc le résultat final de la contamination d'un organisme. Alors ? Que font-ils avec ces Xénomorphes ? Cherchent-ils à les créer / contrôler d'une certaine manière à des fins scientifiques ou autre ? Est-ce une arme bactériologique de destruction massive ? Encore des questions sans réponses !

Image

Comportement de David

Le raisonnement humain : "jusqu'où êtes vous prêt à aller pour avoir vos réponses ?" s'applique à David lorsqu'il contamine Holloway avec le black goo. Il veut savoir ce que la substance fait à l'organisme humain et n'éprouve aucune difficulté à faire du mal intentionnellement, après tout c'est un robot il ne sait pas ce que c'est. Pourtant ce qui est le plus troublant c'est le fait qu'il décide de contaminer un être bien vivant plutôt que de faire un test sur du sang par exemple ce qui aurait été plus rapide en terme de résultats et moins risqué pour la sécurité de la mission. David est donc un robot qui pendant 2 ans a garantit la pérennité de tout l'équipage mais qui n'hésite pas à compromettre l'ensemble de la mission de son propre chef par une action stupide alors que sa directive principale est d'obtenir des informations sur la présence d'éventuels ingénieurs afin de sauver Weyland. On dirait qu'il s'est juste un peu égaré en chemin.

Image
Juste un doigt alors !

Du ver dans les yeux

Il est étrange de constater que le black goo tue un ingénieur en quelques secondes mais qu'il prends toute une nuit pour commencer à détruire Holloway de l'intérieur en lui déposant au préalable des vers dans les yeux. Sans parler du fait qu'il contamine son sperme qui lui même contamine Shaw avec le résultat qu'on connait et tout ça en moins de 24h. Pourtant le black goo est sensé détruire l'adn non ? Pas lui rajouter du matériel génétique ! C'est la grande contradiction de prometheus sur la création des premiers aliens pour le coup. On passe de la destruction à la mutation grâce à un produit magique. C'est vraiment trop pauvre comme raccourci. C'est quand ça arrange les scénaristes ! Sans parler de la scène où Holloway finit par se transformer en zombie, ça devient ridicule étant donné que son organisme est toujours en train d'être liquéfié par le black goo, il ne devrait théoriquement même pas pouvoir se relever. Les ingénieurs sont eux tous morts sur le coup voir très rapidement lors de l'incident. On peut même voir un charnier dans l'un des couloirs du dôme et pourtant pas de zombie à l'horizon !

Image
Il serait peut être temps d'aller consulter.

"Not a map. An invitation"

On peux se demander pourquoi les ingénieurs ont laissé aux peuplades primitives qu'ils ont soit disant créé, des informations et un schéma du système solaire de LV_223. On nous fait comprendre au bout d'un moment qu'LV_223 est sensé être une installation militaire avec des vaisseaux bourrés d'arme de destruction massive. Pas vraiment un endroit pour rencontrer son créateur...

Image
Ok les gars cette map c'est du lourd, c'est là qu'il faut aller !

"They are not gods"

Si les ingénieurs ne sont pas des dieux, que sont-ils ? Et en définitive qui les a créé ? Savent-ils qui est leur dieu ? Sont-ils véritablement à l'origine de notre création ? Des questions sont ainsi soulevées tout au long du film sans le moindre début de réponse. Il faut vraiment être un scénarise radin ou en manque d'imagination pour ne pas donner au spectateur un arrière plan avec lequel travailler pour qu'il tente de remplir ce genre d'abyme scénaristique.

Image
Fuck this shit is too heavy :blabla:

David relance et confirme la mission !

On ne l'a probablement pas compris car cela n'a pas été présenté explicitement mais lorsque David ouvre l'ordinateur de bord des ingénieurs, la planète terre est pré-sélectionnée en vert car les ingénieurs comptaient y détruire la vie il y a 2000 ans (date de l'indicent et du cadavre de l'ingénieur décapité). Lorsque David saisit la terre entre ses mains l'ordinateur considère cet action comme une confirmation de la sélection et un des ingénieurs en hyper sommeil (ici le dernier en l’occurrence) est affecté et mis en attente avec cette nouvelle mission jusqu'à qu'il soit réveillé manuellement (ici par david à la fin du film). Lorsque l'ingénieur se réveille il ne cherche pas et consulte directement l'ordre de mission et la trajectoire vers la terre est affichée. Le décollage est ensuite imminent. Quel maladroit ce David !

Image

Pourquoi un poulpe facehugger géant ?

C'est la question qu'on est en droit de se poser car ce qui sort du ventre de Shaw est sensé être le tout premier facehugger et celui-ci à besoin de pondre / se reproduire pour continuer d'exister. C'est sa fonction première. Mais le problème c'est qu'il y a une incohérence car il est disproportionné alors qu'il provient de l'adn d'un être humain. Or si l'on se réfère à ce qui a déjà été introduit dans la saga alien en terme d'évolution des facehugger, celui-ci n'est pas sensé être aussi énorme mais plutôt de taille modeste et de forme arachnéenne. Et pas un putain de poulpe gigantesque sérieusement ils ont cracké.

Image

Image
Attention au vagin, il peut mordre, éventuellement.

Prends la peine de répondre ?

L'ingénieur possède le même adn que nous. Il est donc doué des mêmes capacités cognitives voir même plus évoluées encore. Cependant lorsque David lui pose la question de savoir si il peut donner plus de vie à Weyland, celui fait mine de comprendre et d'admirer David avant de lui arracher la tête et de tuer tous ceux qui sont à sa portée. Logiquement l'ingénieur devrait réagir plus intelligemment à la présence des êtres humains et de David car celui-ci est un être unique, il représente l'ingéniosité d'une espèce visiblement pacifique qui tente de communiquer avec lui. Un être évolué aurait considéré la moindre des choses et aurait été incroyablement surpris par la présence et le fait d'avoir été réveillé par une espèce similaire à la sienne. C'est pas tous les jours qu'on croise ses cousins aliens. Ce n'est malheureusement pas le cas ici. La déception est d'autant plus grande que les scénaristes décident de nous la jouer court et brutal sans aucune intelligence dans l'écriture. Pourtant les ingénieurs sont humains non ? Et lorsque l'on fait de l’ingénierie génétique sur un plan galactique on est un minimum civilisé !

[*] Il est à noter également qu'une scène coupée au montage présentait bien l'ingénieur répondant à David.

Alors que l'ingénieur se réveille, David lui annonce que "Nous sommes venus rencontrer notre créateur."
L'ingénieur se lève et lui réponds alors : "Que voulez vous ? Que faites vous ici ?"
David lui explique en lui disant "Cet homme est ici car il ne souhaite pas mourir. Il pense que vous avez le pouvoir de prolonger sa vie."
L'ingénieur visiblement surpris réponds son un ton agressif à Weyland.
David traduit : "Il demande pourquoi vous voulez faire une chose pareille."
Weyland tente de lui expliquer "Regardez j'ai créé cet être David, j'ai créé un modèle à mon image, afin qu'il soit parfait. Je suis son créateur, je suis un être supérieur comme vous. Nous sommes des dieux. Et les dieux sont éternels."

C'est à ce moment là que l'ingénieur contemple et arrache la tête de David et attaque Weyland. Cette scène est présente dans les bonus du blu ray :


Problème de proportion

A la fin du film lorsque le tout premier alien à proprement parlé sort du ventre de l'ingénieur celui-ci parait littéralement disproportionné par rapport à la taille du cadavre. Sa taille correspond au 3/4 de ce dernier. C'est sans conteste une erreur de design par rapport au type d'évolution introduit auparavant dans la saga qui veut qu'un alien soit de taille réduite car issu du la partie abdominale de son hôte et connaisse une croissance rapide avant d'atteindre sa taille définitive.

Image
L'alien qui saute une étape de son évolution, gg Ridley Scott


Bonus :

L'évolution en jpeg ! Wtf is this Bullshit ???!

Image

Le vaisseau design retro 70' des ingénieurs en HD

Image

Alien Pirate des caraïbes ?!

Image

Shh no tears.. Only dreams now

Image

L'édition collector(qui ne vous donnera pas plus de réponses que cela :) )



Code: Tout sélectionner
PROMETHEUS 4-Disc Collector’s Edition Blu-ray Special Features

Disc 1
* Theatrical Cut
* Commentary by Director/Producer Ridley Scott
* Commentary by Writer Jon Spaihts and Writer/Executive Producer Damon Lindelof
* The Peter Weyland Files
* Deleted and Alternate Scenes that include an Alternate Opening / Ending
* Prometheus – Weyland Corp Archive Second Screen App

Disc 2
* The Furious Gods: Making Prometheus
* Enhancement Pods
* Weyland Corp Archive
* Pre-Vis
* Screen Tests

Disc 3
* 3D Theatrical Cut of Movie

Disc 4
* DVD / Digital Copy

PROMETHEUS 2-Disc Blu-ray Special Features

Disc 1
* Theatrical Cut
* Commentary by Director/Producer Ridley Scott
* Commentary by Writer Jon Spaihts and Writer/Executive Producer Damon Lindelof
* The Peter Weyland Files
* Deleted and Alternate Scenes that include an Alternate Opening / Ending
* Prometheus – Weyland Corp Archive Second Screen App

Disc 2
* DVD / Digital Copy


Honest trailers ! Ahahaha ::d

Dernière édition par Diko le 10 Jan 2020, 23:59, édité 10 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Diko
 
Messages: 654
Inscrit le: 02 Déc 2010, 21:33

Re: [Analyse] Prometheus [Spoilers]

Messagepar iGZ`Kenshin » 03 Nov 2012, 04:35

Topic très complet, méchante analyse dit donc ^^

J'aurai pris le temps de répondre avec plaisir mais l'analyse est si détaillé que j'aurai peur de me perdre dans mes idées ;)
Mais après ma lecture, cela n'a fait que confirmer mon ressenti quant aux nombreuses fois ou j'ai regardé se film, effet spéciaux en béton armé, musique tip top, les acteurs semble à l'aise dans leur rôle, on regrettera vraiment la partie scénario, qui manque cruellement de réponse et parfois de sens (Et aussi un manque d'action "crescendo", on est directe dedans jusqu'au coup, ou pas du tout, pas de progression).

PS : Si il y a possibilité Diko, essayez de mettre des video en VF ou à la limite VOSTFR, c'est vrai que je suis un "génie" en anglais mais à l'oreille ca reste un peu dur et c'est dommage :)

Voici une petite vidéo qui détail la mise en place des "plans" par le studio MPC qui c'est occupé des effets spéciaux.
(Histoire de compléter l'analyse)

Image

Sois ta du style, sois ta du skill. [Kenshin]
Avatar de l’utilisateur
iGZ`Kenshin
Membre iGZ`
 
Messages: 1216
Inscrit le: 29 Nov 2010, 14:44
Localisation: France, Lyon (69)


Retour vers Cinéma

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron