• Accueil
  • Retour au site
  • TS Viewer

Toujours retirer la batterie d'un notebook sur secteur ?

Un problème hardware/software ? Posez votre question.

Toujours retirer la batterie d'un notebook sur secteur ?

Messagepar JinKisaragi » 16 Mars 2013, 13:55

Réponse d'un expert

Deuxième question posée à Christian Sarrazin, chef de projet R&D au Laboratoire Matériels Électriques d'EDF :

Image
En sortie de batterie du notebook Asus G73JM : +14,6 V, 5,2 A. En sortie de son chargeur : +19 V, 6,3 A.


Les Numériques : pour l'économiser, vaut-il mieux retirer la batterie sur un notebook peu mobile, et le laisser sur secteur ?

Christian Sarrazin : il me paraît déconseillé d'enlever la batterie et de laisser l'ordinateur portable sur secteur. Le chargeur risque de délivrer une tension trop élevée (NDLR : Cf notre photo ci-dessus) et de faire "griller" certains composants du portable (pour être capable de mettre en charge une batterie, le chargeur doit en effet disposer d'une tension à vide assez supérieure à celle de la batterie, du fait de la chute de tension qui se produit lorsque l'on branche la batterie sur ce chargeur - effet de la tension batterie et de sa résistance interne associée).

Laisser la batterie dans le portable ne pose en revanche pas de souci ; la consommation en mode arrêt reste très très faible - à l'ordinateur de vérifier de temps en temps l'état de charge pour redonner un coup de charge si nécessaire.

Souce: LesNumériques.com
Avatar de l’utilisateur
JinKisaragi
 
Messages: 519
Inscrit le: 09 Avr 2011, 19:55

Re: Toujours retirer la batterie d'un notebook sur secteur ?

Messagepar JinKisaragi » 16 Mars 2013, 15:53

iGZ`JinKisaragi a écrit:Laisser la batterie dans le portable ne pose en revanche pas de souci ; la consommation en mode arrêt reste très très faible - à l'ordinateur de vérifier de temps en temps l'état de charge pour redonner un coup de charge si nécessaire.


Personnellement j'ai pas vraiment compris cette phrase si quelqu'un pourrait m'expliquer :)
Avatar de l’utilisateur
JinKisaragi
 
Messages: 519
Inscrit le: 09 Avr 2011, 19:55

Re: Toujours retirer la batterie d'un notebook sur secteur ?

Messagepar Diko » 16 Mars 2013, 17:09

Il dit simplement que le fait de laisser la batterie pleine branchée au secteur ne modifie en rien sa longévité contrairement à ce que l'on pourrait penser par rapport à l'accumulation "excessive" du courant dans une batterie pleine (dégagement de chaleur).
Comme il le dit ensuite, lorsqu'il y a besoin, l'ordi autorise "un coupe de charge" dans la batterie lorsque celle-ci en a besoin.

Et oui il est en effet pas très judicieux de retirer la batterie d'un ordi portable pour la réserver exclusivement aux usages nomades, celle-ci protège l'ensemble des composants d'éventuelles surtensions et autres variations du courant.
Avatar de l’utilisateur
Diko
 
Messages: 654
Inscrit le: 02 Déc 2010, 21:33

Re: Toujours retirer la batterie d'un notebook sur secteur ?

Messagepar LordAevy » 16 Mars 2013, 17:19

Pour ma part, je laisse toujours la batterie sur mon portable,c'est une question de sécurité. Personne est à l’abri des micro coupure de courant. la batterie préserve les composants du pc surtout les HDD.
Après il est clair que cela peut l'user prématurément car une batterie à un nombre maximal de charge-décharge mais je préféré racheter une batterie d'une valeur de 60€ que de devoir changer mes HDD et tous ce qui va avec à cause d'une coupure de courant. Pour ma part je fonctionne comme cela depuis plus de 2 ans aujourd'hui et ma batterie fonctionne toujours aussi bien. environ 40min d'autonomie (il faut dire aussi que mes composants consomment pas mal) :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
LordAevy
 
Messages: 240
Inscrit le: 20 Déc 2010, 16:21

Re: Toujours retirer la batterie d'un notebook sur secteur ?

Messagepar iGZ`Mumzhar » 16 Mars 2013, 22:05

iGZ`JinKisaragi a écrit:Laisser la batterie dans le portable ne pose en revanche pas de souci ; la consommation en mode arrêt reste très très faible - à l'ordinateur de vérifier de temps en temps l'état de charge pour redonner un coup de charge si nécessaire.

En mode arrêt ?
=> laisser la batterie dans le PC quand il est éteint et branché au secteur est considéré comme "sans souci" d'après lui.
Mais la question principale, c'est lorsque le PC est branché sur secteur, la batterie dans le portable, et le PC allumé !
Et dans ce cas là, je ne vois pas de réponse apportée.
Le seul point que je comprends, c'est que pour éviter de "griller" les composants du PC en utilisant l'alimentation officielle fournie par le constructeur, il recommande de laisser la batterie charger/décharger constamment. OK, tu évites les micro-coupures et le soi-disant problème de voltage. Mais tu plombes quand même la durée de vie de la batterie.

iGZ`LordAevy a écrit:ma batterie fonctionne toujours aussi bien. 40min d'autonomie

Il y a 7 ans, ma batterie tenait 2h30. Elle tiens maintenant difficilement 2 à 3 minutes.
Je doute que ta batterie qui n'a que deux ans ne tenait que 40 minutes à l'origine...
Avatar de l’utilisateur
iGZ`Mumzhar
Membre iGZ`
 
Messages: 929
Inscrit le: 29 Nov 2010, 23:01
Localisation: Nancy

Re: Toujours retirer la batterie d'un notebook sur secteur ?

Messagepar iGZ`Kenshin » 16 Mars 2013, 22:51

Alors je suis bien content de lire cela ! (Comme quoi on en apprend tout les jours !) parce que pour ma part il y a deux choses que je n'ai eu de cesse d'entendre....

La première : Ne pas laisser la batterie sur le portable lorsque celui ci est branché sur le secteur, car sois disant que sur le long terme, cela endommagerai la batterie, qui se retrouverai alors avec des temps d'utilisation de plus en plus réduit.

La seconde : Ne jamais poser un portable sur ces genoux, sur un canapé, ou sur le lit, bref toujours le poser sur un espace laissant les ventilateurs extraire convenablement l'air chaud.
Image

Sois ta du style, sois ta du skill. [Kenshin]
Avatar de l’utilisateur
iGZ`Kenshin
Membre iGZ`
 
Messages: 1216
Inscrit le: 29 Nov 2010, 14:44
Localisation: France, Lyon (69)

Re: Toujours retirer la batterie d'un notebook sur secteur ?

Messagepar JinKisaragi » 17 Mars 2013, 00:41

iGZ`Mumzhar a écrit:Mais la question principale, c'est lorsque le PC est branché sur secteur, la batterie dans le portable, et le PC allumé !
Et dans ce cas là, je ne vois pas de réponse apportée.


Tout à fait d'accords avec toi Mumzhy, c'est aussi la réponse qui m'aurai le plus intéressé, si tu as d'ailleurs une réponse à me donner j'en serai très heureux :)
Avatar de l’utilisateur
JinKisaragi
 
Messages: 519
Inscrit le: 09 Avr 2011, 19:55

Re: Toujours retirer la batterie d'un notebook sur secteur ?

Messagepar Diko » 17 Mars 2013, 09:36

Mumzhar a écrit:Mais la question principale c'est lorsque le PC est branché sur secteur, la batterie dans le portable, et le PC allumé !
Et dans ce cas là, je ne vois pas de réponse apportée.

La batterie va pas "s'abimer" si elle reste en charge ou si elle reste branchée au secteur, c'est fait pour, elle stoppe d'elle même la charge une fois pleine (ordi allumé ou pas). Lorsque que l'ordi tape dedans, il le fait en permanence mais en consommant une quantité infime (un ordi portable c'est 150w max) de ce que la batterie est en mesure d’accumuler.

Aussi la prise secteur c'est 220v et l'output de ton adaptateur est de 19v, cela veut dire que la batterie peut se recharger en utilisant 19v de courant continu ce qui est énorme pour ce type d'équipement électronique et suffisant pour permettre au portable de fonctionner à pleine puissance tout en rechargeant rapidement sa batterie.

iGZ`Mumzhar a écrit:Il y a 7 ans, ma batterie tenait 2h30. Elle tiens maintenant difficilement 2 à 3 minutes.

Une batterie de PC portable a une durée de vie et c'est la charge/décharge au fil du temps qui la fatigue. Peu importe réellement les usages que l'on en fait, celle-ci est inexorablement amenée à être changée au bout d'un moment (lorsqu'elle perd une majeure partie de sa capacité d'accumulation).
Avatar de l’utilisateur
Diko
 
Messages: 654
Inscrit le: 02 Déc 2010, 21:33

Re: Toujours retirer la batterie d'un notebook sur secteur ?

Messagepar iGZ`Naninou » 17 Mars 2013, 11:40

Il a été prouvé scientifiquement que ce qui abime le plus une batterie (toutes batterie confondu) était de la laisser charger quand elle est pleine. (source science et vie)
Image


The Bird of the Hermes is my name, eating my wings to make me tame ...
L'oiseau d'Hermes est mon nom, mangeant mes ailes pour me faire apprivoiser.
Avatar de l’utilisateur
iGZ`Naninou
Membre iGZ`
 
Messages: 915
Inscrit le: 09 Déc 2010, 21:51

Re: Toujours retirer la batterie d'un notebook sur secteur ?

Messagepar Diko » 17 Mars 2013, 12:15

Tout comme éviter dans la mesure du possible de ne pas la laisser se décharger complètement mais là on parle de l'usage avec le pc portable allumé avec la batterie branchée.

"On pourrait penser que la batterie pourrait souffrir d'une dépression de la tension car elle est constamment en charge si l'ordinateur est branché au secteur. Or, ce n'est pas le cas avec des batteries lithium-ion [..] Lors de la recharge, l'alimentation donne une partie de l'énergie aux accus et une autre pour le fonctionnement de l'ordinateur. Enfin, une fois les accus rechargés totalement, le circuit électrique coupe le courant qui leur est transmis afin de ne plus recevoir d'électricité et ainsi empêcher toute surcharge."

Source / Cet article peux vous intéresser : http://www.linternaute.com/hightech/micro/batterie-portable.shtml
Avatar de l’utilisateur
Diko
 
Messages: 654
Inscrit le: 02 Déc 2010, 21:33

Suivant

Retour vers Dépannage Informatique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron