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[Tuto] Mineralz (en construction)

Stratégie

[Tuto] Mineralz (en construction)

Messagepar iGZ`Naninou » 27 Avr 2013, 17:50

Cela fait longtemps que je voulais le faire et j'ai enfin pris le temps. Je tiens donc à vous faire (re)découvrir ce mode qui fait fureur depuis longtemps dans le cœur de quelques membres de la team.

MineralZ Evolution (EU) à ne pas confondre avec -MineralZ Evolution (EU)- qui n'est pas du tout la même chose (et oui il faut remarquer les "-" qui changent tout).


Sommaire:


I - Présentation.

A- Scénario:
B- Objectif:

II - Bien commencer sa partie.

A- Le début:
B- Le bon start:
C- Les cores en fonction de votre rôle:

III - Explication des différents rôles.

A- Wall:
B- Heal:
C- Canon:
D- Générateur:
E- Économie:

IV - Base de données/vocabulaire.





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I - Présentation.

A- Scénario:

Apres une descente mouvementée dans un bar protoss, un groupe de 5 compagnons (toujours protoss), s’écrasent avec leur vaisseau (humain logique) sur une planète hostile contrôlée par un nidus zerg (comme ça, la famille est au complet).
Sauf que le nidus il est pas content et con. Comme il est pas content, il va vous envoyer des unités zerg, et comme il est con, il ne le fera que la nuit. Évidement chaque "vague" ou "nuit" pour le coup, sera plus puissante que la précédente.

B- Objectif:

Alors là, deux choix s'offrent a vous:

1- Tenir le plus longtemps possible pour débloquer de nouvelles sondes plus OP (max 70 nuits pour la dernière sonde).
2- "Gagner" en tuant d'abord le nidus (+1 niveau pour tout le monde) ensuite l'overmind (+2 niveau pour tout le monde). 30 à 40 nuit minimum pour 3 niveaux.

l'objectif 1 est le plus difficile mais il ne vous est nécessaire de l'atteindre qu'une seul fois.
l'objectif 2 est plus facile mais absolument nécessaire pour gagner de l'xp après un certain level.

Dans tout les cas ce mode est long. Chaque journée dure ____ et chaque nuit dure 130 sec. Beaucoup ont lâché à cause de ça, les autres n'en sont que plus motivés.
La possibilité de prendre des niveaux et de débloquer de nouvelles grenades, sondes ou spécialisations ne le rend que plus addictif.

II - Bien commencer sa partie:

A- Le début:

Le tout début d'une partie est TRÈS important. En effet c'est à ce moment que chaque personne donne sa spécialité en fonction de son niveau (pour les pros) ou de son envie (les noobs).
Il est important que chaque personnes connaisse son rôle le plus vite possible afin de pouvoir choisir sa spécialité de minage, sa sonde et sa grenade pour l'aider au mieux dans sa tâche.
Les cinq rôles de mineralz sont: le wall, le heal, le gen, le canon, et l'économie. Il est possible de jouer à 4 sans que quelqu'un se spécialise en économie mais cela rajoute un handicap.

Image


Dans le cadre rouge se trouve la difficulté. Seul la personne ayant le plus haut niveau peut le changer au début de la partie. Il est conseillé de le garder en "very hard". Aucun des autres mode de difficulté ne donne de l'xp ou ne débloque de sonde.
Dans le cadre violet on peut voir les stats générales des personnes dans le lobby.
Dans le cadre vert (le plus important) se trouve dans l'ordre de bas en hauts:

1- Votre spécialisation de minage: Donne un important bonus en vitesse de minage dans la couleur sélectionnée (C'est elle qui va souvent déterminer quel rôle vous aller pouvoir choisir).
2- Votre grenade: Extrêmement pratique dans les 10 premières nuits pour se faire un peu de vespene et surtout SOULAGER LE WALL quand les canons ont du mal à gérer les boss.
3- Votre sonde: Vous donne un petit bonus en vitesse de minage sur 1 à 4 couleurs de minerais.

En résumé, donnez votre rôle dans les cinq premières secondes de jeu et choisissez votre spé grenade et sonde en fonction de ce rôle.

Ex: wall= spé bleu et sonde avec un bonus sur le bleu ainsi que la grenade de heal.



B- Le bon start:


Je vais commencer par expliquer comment faire un bon start pour tous les rôles excepté pour le wall que j'expliquerai entièrement dans la description de son rôle.

1: Construire sa base: On commence pas avec le plus facile. En effet, en plus de coûter bonbon la base doit être construite le plus loin possible de l'entrée protégée par le wall afin de laisser de la place à tout les autres bâtiments.

Exemple avec une base construite en bas de la map:

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La base coute 64 bleu 32 de vespene 32 de plasma 32 de rouge. (Astuce: Au début de la partie, casser des cailloux vous donnera du bleu et du vespene plus vite que en le minant).

2:Image Faire la première upgrade du montant de minage: 64 de vespene dans votre base pour miner deux par deux.
3:Image Faire la première upgrade de vitesse de minage: 16 bleu, 16 plasma, et 32 red pour augmenter votre vitesse de minage.
4:Image Faire les niveaux 2,3 et 4 de votre up de minage global: vous passer en +5 sur tout les minerais
5:Image Faire les niveaux 1 et/ou 2 de tous les autres minerais: vous passer en +7 sur tous les minerais excepté le vert.

6: Construire votre économie: Il va maintenant falloir commencer à construire vos cores et raffineries. Les raffineries vont pomper dans le sol pour extraire du vespene toutes les 1-2 secondes. Les cores vont vous donner des ressources à chaque debut de journée.

Donc en générale 3 raffineries et 9 cores. Les cores doivent être up dans une couleur au moins une fois pour donner des ressources (dans la couleur choisie).


Image

Sur l'image on voit bien que j'ai collé mes cores et mes raffineries. Et oui je rappelle que l'on joue à cinq et tout le monde a besoin de place.
Tout comme la base les cores doivent être construits vers le bord de la map pour ne pas gêner plus tard.


C- Les cores en fonction de votre rôle:

Il faudra choisir la couleur dominante de vos cores avec intelligence en fonction de vos besoins :

1-wall: 5 bleu; 2 red; 2 violet au début. Quand la base et les obelisk sont tous placés je vend les rouges et rajoute du bleu.
2-gen: 6 rouge; 2 bleu; 1 violet au début. Quand la base et les raffineries sont up au maximum, vendre le violet et replacer un rouge. Quand tous les générateurs sont placés, passer en full rouge.
3-heal: 5 rouge; 3 bleu; 1 violet au début. Quand tout les heals sont placés, passer en full rouge.
4-canon: 5 violet; 2 bleu; 2 rouge toute la partie.
5 eco: 5 violet; 2 bleu; 2 rouge toute la partie.

Image
Astuce: chaque cores up au maximum donne 4096 tous les jours (chiffre en violet sur l'image)
Les raffineries 81 par 1-2 secondes.

La composition de core que je vous propose est là pour vous aider mais en aucun n'est la meilleure. Libre à vous de la changer/améliorer en fonction de vos besoins.

III - Explication des différents rôles:

A- Wall:

Niveaux conseiller pour wall: 30

Le wall est le pilier de la team. Tous les autres rôles sont là pour faciliter la vie du wall. Si votre wall est détruit, tout le monde a perdu.
Il est obligatoire de savoir ce que vous faites. En effet le waller (willy waller 2006) a une économie un peu plus lente mais une évolution plus rapide.


1-mecanique de jeu: Le but d'un waller est de faire le tank, le sac à pv etc... Ce sont vos bâtiments qui doivent encaisser toutes les attaques. Si un bâtiment d'un de vos coéquipiers prend des dégâts c'est que vous faites mal votre boulot. Les 16 premières nuits votre rôle sera uniquement d'up votre wall (et vos cores bien sûr).
Le plus important va être de "fermer" la zone ou votre équipe va construire sa base. Avec un wall ou astuce: votre base.

Image

A partir de la nuit 17 des unités aériennes font leur apparition. Vous allez devoir construire votre deuxième bâtiment: les obelisk.

Image

Un exemple de défense aérienne avec en haut les obelisk (du wall), les tourelle antiaérienne (du canon).

2-le start quand on wall: Comparé aux autres, le wall n'a pas le temps de monter sont +5 global (en vitesse de minage). En règle général le waller s’arrête au +3 global et +1 ou +2 sur chaque couleur de minerais (pour un total de 4 ou 5). Vous devez bien sur continuer à up votre capacité a miner tout le long de la game.
Si vous avez bien placé votre base ou votre wall vous verrez le message "your base is closed, you are safe" en bas de votre écran.
Il faudra vendre votre base et la replacer au fond de la map avec celles des autres au maximum après la nuit 2. Refermer votre base avec un wall cette fois ci, et augmenter le autant que vous le pouvez (512 de bleu pour le wall avec une base au 1er level)
Ensuite comme tout le monde construisez vos cores, mais à la différence des autres vous ne pourrez pas les up comme bon vous semble.
Privilégier toujours l'up de votre base et wall plus que vos cores. Un bon waller à le dernier wall et donc la dernière base, à la nuit 10 ou 11.
Une fois le dernier wall en votre possession vous aller pouvoir vous concentrer sur vos cores et les finir.
Vos cores devrait être niveau 2 ou 3 pour la plupart avant le dernier wall, privilégier les up de base et wall ne veut pas dire d'oublier complétement les cores.

3-Late game: Ne pas oublier les défenses antiaérienne, posez des obelisk sur le bord de la map, les ennemies aime bien contourner les défenses de temps en temps. L'armure global doit être augmenter au max entre la nuit 30 et 40. Une fois l'armure général a fond, Il est toujours possible de faire des amélioration d'armure personnel sur le wall.

B- Heal:
C- Canon:
D- Générateur:
E- Économie:
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Excéllent

Messagepar iGZ`Kenshin » 27 Avr 2013, 20:46

Bon tutoriel !

Mais c'est moi le premier :p
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Sois ta du style, sois ta du skill. [Kenshin]
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Re: [Tuto] Mineralz (en construction)

Messagepar iGZ`Nytrangel » 07 Mai 2013, 18:53

Yeah le tuto! Vivement la suite, c'est le plus intéressant.
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