• Accueil
  • Retour au site
  • TS Viewer

[Tuto] Les Bases du commerce

[Tuto] Les Bases du commerce

Messagepar iGZ`Nilitys » 22 Mars 2013, 15:15

Les Bases du commerce dans EVE Online :


tous les objets de l'univers de EVE peuvent être échangé par l'intermédiaire du « Market ». Pour les exception, qui sont en voix de disparition, il est possible de les mettre sous « contracts ».

les prix du Marché sont contrôlé par les joueurs. Tous les prix peuvent varier à tous moment. Il existe certaines exceptions aussi dans le marché, comme par exemple les livres de skill, qui sont vendu par des NPC. Il est facile de repérer un vendeur NPC, se sont les seuls ordres qui ont une durée de 365 jours.
Il est important de vérifier les prix avant toute transaction. Dans ce but, je vous invite à trier les ordres des « sellers » dans l'ordre croissant (les plus petits en haut) et les « buyers » dans l'ordre décroissant (les plus grand en haut).

Les « sellers », vendeur en anglais, correspond à l'offre.
Inversement, les « buyers », acheteur en anglais, correspond à la demande.

Dans une transaction directe, vous achetez dans la cadre du haut (sellers) et vous vendez dans le cadre du bas (buyers).
Lorsque vous utilisez les ordres d'achat et de vente, c'est l'inverse, vous posez des ordres d'achat en bas et des ordres de vente en haut.

Pour faire un profit en commerçant, il faut acheter à bas prix et vendre haut, plus précisément avec une marge supérieur au coûts.

Si vous utilisez les ordres d'achat et de vente, la mise en place de ces ordres sont soumis à des taxes : « broker fee » pour les ordres d'achat, « transaction tax » pour les ordres de vente. Sans amélioration dû au skills, les deux taxes sont à 1% chacune. Lorsque vous modifiez des ordres, vous payez les différentes taxes précédentes sur la variation de prix. Les taxes imputé lors d'une variation sont au minimum de 100 isk.
Si vous modifiez trop souvent vos ordres, vous payerez à chaque modification et donc vous réduirez votre marge.

Comme vue précédemment, vos taxes seront au minimum de 2% (1% achat + 1% vente). votre marge doit donc être supérieur à ce pourcentage. Le marché étant très variable, il y a de grande chance pour que vous ayez à modifier vos ordres plusieurs fois. Prendre une marge de 3-4% est trop dangereux pour être viable. Je vous conseil de viser une marge de 10% afin d'être sur que les variation du marché soit absorber par votre marge même dans des cas extrême et afin de faire du profit. De plus 10% est un chiffre rond, facile à calculer, comparable à l'œil nu sans avoir à sortir de calculette.

Ex : je voie un produit avec un ordre d'achat possible à 1 333 496,78 isk. Je m'installe sur le marché uniquement si je peut faire une marge de 10%, c'est à dire d'environ 130k isk. Il faut que je soit sur de pouvoir vendre ce produit à environ 1,460M isk ou plus.

Il existe différentes activités de commerçant dans EVE. Tous dépend de la distance et de l'investissement.

La distance :

Station: il est possible de faire du commerce sans sortir d'une station. Les hubs tel que Jita, Rens Amarr, Dodixie ainsi que les mini-hubs de chaque région fournissent ce genre d'opportunité. Dans ce cas, vous achetez et vendez au même endroit. Il est facile de repérer les produits pour lesquels vous pouvez faire du profit. Une étude du marché minimale est suffisante. Attention, plus le hub est important, plus le marché est volatile, une étude de marché plus approfondit sera nécessaire.
Région : si vous êtes en possession d'un vaisseau de transport ayant une soute suffisamment grande, il est possible de transporter les marchandises d'un point A à un point B et de faire un profit sur la revente des produits. Attention, si vous n'arrivez pas à optimiser vos trajets (voyage à vide, long distance), ce type d'activité devient vite une perte de temps et un gain très faible d'argent. Il est nécessaire de faire une étude de marché sur la région en question afin d'optimiser les trajets.
Inter-Région :le principe est le même que le commerce dans une région, acheter à un point A et vendre à un point B. Mais dans ce cas, le point B n'est pas dans la même région que le point A, permettant ainsi de jouer sur les différences de prix entre les différentes place de marché. Attention, comme précédemment, il faut optimiser les trajets pour être rentable et il est nécessaire de faire une étude de marché sur les régions concernées.

L'investissement :


limité (50-250M isk): lorsque vous avez peu d'argent à investir dans votre commerce, il est important de libérer du cash rapidement. Les transaction doivent durer quelques heures uniquement afin de libérer du cash pour la transaction suivante. Les personnes utilisant ce principe sont appeler « daytrader », car leurs transaction dure rarement plus d'une journée.
Moyen (250M-2B isk): lorsque vous avez suffisamment de cash pour vous sentir à votre aise, vous pouvez vous permettre de laisser évoluer votre activité sans trop de gestion, vous avez suffisamment de cash pour financer plusieurs opération en même temps et si certaines transaction ne se termine pas au prix et en temps voulu, vous avez toujours les autres pour rattraper le coup. Les transaction durent de quelques heurs à quelques jours.
« illimité » (2-10B isk) : lorsque vous avez tellement de cash que vous ne savez plus quoi en faire, vous pouvez modeler le marché comme vous voulez, en créant des OPAs ou monopoles. Le but des monopoles est de faire monté les prix artificiellement, soit en stockant des grandes quantité de produit pendant des mois afin d'assécher le marché, soit en achetant toute l'offre d'un coup et en revendant le tous plus cher. Ces actions sont extrêmement risqué car, si la quantité concerner n'est pas suffisante, ou, si le produit ne ce vend pas bien, vous vous retrouver avec des quantité astronomique de produit sans valeur et il vous faudra des années pour espérer les écouler.

Comment choisir les produits à commercer?


Comme vu précédemment, il faut choisir les produits en fonction de la marge réalisable. Cela implique qu'il faut être sûr de pouvoir vendre. Il faut donc vérifier le prix, mais aussi la quantité. Vous trouverez dans la fenêtre de commerce un onglet « price history » qui vous donnera toutes les information sur le produit.
Pour ne pas vous noyer dans l'information, je vous conseil de ne pas utiliser le graphique mais plutôt la table. Dans cette table, je vous conseil de choisir un historique sur 1 mois, c'est suffisant pour des transactions de courtes durées, et de vous concentrer uniquement sur la colonne des quantités. Les autres informations ne sont pas fiable dû à des petits malins qui se vendent à eux-même une unité à 500M isk dans l'espoir de faire varier la valeur moyen régionale et ainsi induire tous le monde en erreur.

Maintenant que vous savez où trouver les quantités,
quelles sont les quantités suffisantes pour s'introduire sur le marché?

Tous dépend de l'endroit ou vous vous trouvez, des quantités que vous espérer vendre et de la concurrence.

Si vous vous trouvez dans un hub, plus il est grand, plus vous avez de chance de vendre.
Si il y a beaucoup de concurrence (nombre d'ordres différents, quantité présentes dans ces ordres et surtout fréquence d'actualisation des ordres par les concurrents), soyez sûr que votre quantité puisse passer entre les mailles du filets adverse avant que quelqu'un offre un meilleur prix.
Plus votre quantité est petite, plus vous avez de chance de l'écouler rapidement.

Attention : ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier! Quelque soit la rentabilité d'un produit, le marché peut se retourner contre vous à tous moment.
Il est plus sûr de vendre plusieurs produits en petite quantité que de vendre un produit en grande quantité, car si le marché plonge pour un produit, vous avez toujours les autres pour compenser.
Si un produit marche bien, il vaut mieux placer plusieurs petit ordre d'achat par jours plutôt que un gros, car si vous n'arriver pas à écouler votre stock, au moins vous en achèterez plus lorsque l'ordre sera fini. Bien sûr, il est possible d'annuler un ordre à tous moment, mais c'est assez difficile lorsque l'on est pas connecté...


Les Skills :

réduction de taxes :

Accounting ( transaction tax, taxe de vente)
Broker relations (broker fee, taxe d'achat)

augmente le nombre d'ordre :

trade (1 / level)
Retail (8 / level)
Wholesale (16 / level)
Tycoon (32 / level)

augmente le nombre de contrat :

Contracting (skill personnel)
Corporation contracting (contrat créé par vous, au nom de votre corporation, vers l'extérieur. N'influe pas sur les contrats en interne dont la limite est 500)

Contrôle des ordres à distance :

Procurement (achat à distance)
Marketing (vente à distance)
Daytrading (modification à distance)
Visibility (achat dans une zone à distance, suite de Procurement)

Gestion du cash :

Margin Trading (permet d'avancer qu'une partie du cash nécessaire aux ordres d'achat et non l'intégralité)



les plus important sont les réducteurs de taxes et la gestion du cash.
Le nombre d'ordre disponible doit suivre votre activité, 40-50 sont suffisant pour débuter.
Le contrôle à distance est utile si vous achetez et vendez à des endroit différent ou si le commerce est pour vous une activité secondaire pour laquelle vous préféreriez ne pas avoir à vous déplacer.
Les contrats sont utile uniquement entre particulier, ils ne sont pas utile pour du commerce à grande échelle. Cependant, il est toujours bon d'avoir quelques contrats disponible pour faire des échanges entre amis.


Astuces, Conseil personnel :

vous pouvez retrouver vos ordres en cours dans un onglet de la fenêtre du marché, mais aussi dans votre porte-feuille (wallet). L'utilisation des deux fenêtres en même temps vous permet d'avoir un visuel sur vos ordres et sur le marché du produit en cours d'étude.

Les ordres en vert sont les ordres d'achat à portée, seul les ordres en vert pourront acheter des produits depuis votre position.
Les ordres violet sont vos ordres.
Les ordres surlignés en jaune sont les ordres sur votre route lorsque vous utilisé le système de navigation.


Quelque soit la quantité d'argent ou de temps que vous investissez dans le commerce, je vous conseil de mettre en place des indicateurs afin de calculer la rentabilité de votre activité.
Un simple Excel fessant la somme de toutes vos possessions une fois par jour vous donnera un aperçu de votre activité.


j'invite toute personne qui le souhaite à corriger les fautes d'orthographe ou à modifier la mise en page.
Avatar de l’utilisateur
iGZ`Nilitys
Membre iGZ`
 
Messages: 273
Inscrit le: 01 Août 2011, 17:49
Localisation: Mulhouse (68)

Re: [Tuto] Les Bases du commerce

Messagepar iGZ`Naninou » 24 Mars 2013, 22:13

Merci pour ce tuto nyl. J'aurais juste mis un screen ou deux, sinon c'est parfait.


Les iGZ vont pouvoir s'emparer de l'espace économique.
Image


The Bird of the Hermes is my name, eating my wings to make me tame ...
L'oiseau d'Hermes est mon nom, mangeant mes ailes pour me faire apprivoiser.
Avatar de l’utilisateur
iGZ`Naninou
Membre iGZ`
 
Messages: 915
Inscrit le: 09 Déc 2010, 21:51

Re: [Tuto] Les Bases du commerce

Messagepar iGZ`Nilitys » 25 Mars 2013, 18:47

Mumzi m'a dit la même chose. quand j'aurai la motivation j'en rajouterai avec quelques explication dessus pour trouver les zones dont je parle dans le tuto.
Avatar de l’utilisateur
iGZ`Nilitys
Membre iGZ`
 
Messages: 273
Inscrit le: 01 Août 2011, 17:49
Localisation: Mulhouse (68)


Retour vers Tutoriels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron