• Accueil
  • Retour au site
  • TS Viewer

[projet] EVE Online France

MMO

[projet] EVE Online France

Messagepar iGZ`Nilitys » 28 Avr 2013, 00:15

Salut à tous,

après 3 jours de live stream de Fanfest 2013 (événement organisé par CCP Games, créateur de EVE Online) et à défaut de trouver un job, j'aimerai m’investir dans un projet qui à du sens pour moi : tel que EVE Online.

ça va faire 4 ans en juin que je joue à EVE, et je ne me vois pas arrêter avant plusieurs années, mais j'aimerai aller plus loin que juste jouer à EVE. Après quelques recherches, j'ai constaté qu'il n'existe pas de vraie "Communauté française" pour EVE. J'aimerai essayer de remplir ce vide.

Par ce message, je m'adresse surtout à tous les membres qui tiennent Crysis-France.

J'aimerai savoir comment ils ont fait? quelles sont les difficultés? quelles sont les étapes à suivre?

suite à leurs réponses, je déciderais si j'ai les épaules pour porter un tel projet.
Avatar de l’utilisateur
iGZ`Nilitys
Membre iGZ`
 
Messages: 273
Inscrit le: 01 Août 2011, 17:49
Localisation: Mulhouse (68)

Re: [projet] EVE Online France

Messagepar iGZ`Aemaeth » 28 Avr 2013, 10:20

Salut Nyl,

Je ne fais pas parti de Crysis-France mais les principes sont les mêmes pour tous les fansites:
Pour faire super simple dans le processus de création du site:
- Recruter des membres qui s'impliqueront quotidiennement dans le site et qui auront envie de proposer du contenu pour la communauté.
- Ouvrir un site internet communautaire français avec un joli nom qui claque
- Remplir le site de nouvelles et de guides de jeu pour EVE Online
- Faire ta promotion sur les réseaux sociaux et en jeu pour attirer des nouveaux joueurs sur tes forums et des vieux baroudeurs pour les aider.

Je trouve que le projet est intéressant car la communauté française est répartie sur des sites anglophones, les seuls soucis que je vois sont la quantité pharaonique de travail à fournir à la base pour attirer des lecteurs, et le changement de mentalité des joueurs français qui suivent les sites anglophones depuis des années. Une des difficulté vient du fait que les joueurs ont souvent beaucoup de mal à changer leurs habitudes... Mais tout se fait avec le temps...

Si tu veux lancer un projet pareil et avoir un effet percutant dès le début, il faut environ une dizaine de personnes et des mois de travail quotidien en arrière boutique avant de lancer un fansite !!!

Tout le monde peut avoir les épaules pour tenir un projet, il faut seulement préparer le terrain, étayer la base et se projeter un minimum pour anticiper les devs et apporter plus de contenus aux joueurs.

N'hésites pas à poser d'autres questions, elles serviront pour tout le monde au final, car certains processus sont communs pour la plupart des sites communautaires.
Aemaeth - Rédacteur pour Univers-Virtuels.net, Site Communautaire de MMORPG et Free to Play.
Redacteur pour Celestial Heavens, Site anglosaxon sur l'univers de Might & Magic.

Image
Avatar de l’utilisateur
iGZ`Aemaeth
Membre iGZ`
 
Messages: 440
Inscrit le: 29 Nov 2010, 23:16

Re: [projet] EVE Online France

Messagepar iGZ`5like » 28 Avr 2013, 11:55

Salut Nyl,

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec Aemaeth, tu peut très bien lancer ton site, même si tu est seul à t'en occupé.
C'est comme ça que Crysis-France a commencé tenu par les seul mains de Kirikou.

Et c'est a force de persévérance, qu'il c'est entouré petit à petit d'une équipe complète.

Je dirait que les seuls lacune que tu as à combler si tu veux lancer ton projet, serait la création pure et dure du site, c'est à dire design et dev'.

A partir de là tu y vas a ton rythme (pas de pub trop agressive dès le début), et une fois que tu as une base communautaire et du contenue solide, la tu attaque la communication, la vrai autour de ton site.
Image
Avatar de l’utilisateur
iGZ`5like
Membre iGZ`
 
Messages: 980
Inscrit le: 29 Nov 2010, 19:40

Re: [projet] EVE Online France

Messagepar iGZ`Witwiki » 29 Avr 2013, 02:40

Faisant parti de l'équipe Crysis-France, je ne peux répondre à toutes tes questions vu que je n'étais pas là au début. Comme 5like l'a dit, c'était Kirikou.

Pour moi, si tu veux proposer un fansite français, va falloir que tu roxs du poney pour justement changer les habitudes (comme disait Aemaeth).

Les choses qu'il va te falloir c'est :

1) du contenu de qualité publié régulièrement. Ba oui, faire plein de tutos médiocres ne va pas forcément être super. De même que si tu fais qu'un seul tuto de très bonne qualité, ça ne va pas donner envie au visiteur de revenir. Il va juste mettre ton tuto en favoris et basta. Le plus dur est donc d'allier les deux. Mais ça, c'est pareil pour tous les sites de presse qui arrivent dans un secteur.
2) Il faut, enfin c'est mieux je pense, proposer le ptit truc qui donnera l'envie de venir sur ton site. Histoire de pas tomber dans le même sac que tous les fansites.
3) Le site : un design sobre, [que ce soit la densité des éléments graphiques ou les palettes de couleurs utilisées] (plaisir de lecture avant tout) mais, une identité graphique clair et nette.
Du coup un graphiste Junior et un développeur Junior feront l'affaire.
4) Savoir si tu possèdes ces qualités citées ci-avant, sinon tenter de le faire par toi même ou partir en quête d'un/de passioné(s) d'Eve Online qui souhaiterai(en)t t'accompagner sur ce projet.

Perso, côté dèv, je pourrais te donner un coup de main si ton projet devient sérieux. J'entends par là, un projet qui ne met pas 3 ans à démarrer.

Je pense que si tu proposes quelque chose de qualité, tu arriveras à sortir du lot. Mais c'est là toute la difficulté je le rappel.
Avatar de l’utilisateur
iGZ`Witwiki
Membre iGZ`
 
Messages: 742
Inscrit le: 29 Nov 2010, 00:53
Localisation: Caen

Re: [projet] EVE Online France

Messagepar iGZ`Mumzhar » 29 Avr 2013, 19:02

Je relève quelques points qui me font penser que c'est une mauvaise idée :
- le manque de communauté : je n'ai effectivement pas trouvé de sites avec des vraies communautés EvE uniquement françaises ou francophones, mais une myriade de sites communautaires français qui ont une partie EvE Online.
- le jeu n'est pas disponible en français : les joueurs ont donc un minimum de connaissances en anglais, et sont peut-être déjà comblés avec les sites existants en anglais. En complément, j'espère que tu ne comptes pas traduire le vocabulaire anglais spécifique au jeu, donc tu vas te retrouver avec des morceaux de tes explications en anglais de toute façon.
- l'étendue du travail : pour ceux qui n'aurait pas idée de la tâche, voici un aperçu en anglais des guides intégrés au wiki officiel : http://wiki.eveonline.com/en/wiki/Category:Guides
- en plus des rôles de designer et développeur cités par Witwiki, il faut combler le rôle de newser, et sans vouloir être méchant, l’orthographe va très vite se remarquer. Il faudrait donc un quatrième rôle de validateur.
- dernièrement, l'hébergement du site nécessite un minimum de budget, et si tu souhaites que ça attire une communauté, je ne pense pas que ce soit avec des pubs que tu puisses le financer.
Avatar de l’utilisateur
iGZ`Mumzhar
Membre iGZ`
 
Messages: 929
Inscrit le: 29 Nov 2010, 23:01
Localisation: Nancy

Re: [projet] EVE Online France

Messagepar Diko » 29 Avr 2013, 20:43

C'est une belle initiative Nyl mais comme avec une étude de marché, il faudrait que tu sache au préalable si tous les efforts de mise en place d'un tel site en valent la chandelle (potentiel communautaire propre au site web, utilité d'un tel site par rapport à ce qui existe déjà, mais aussi et surtout l'actualité d'EVE Online qui impactera directement l'activité et le régime de news sur ton site)

Pour Crysis France, Kirikou avait effectivement commencé et tenu le site pendant 2 ans tout seul mais à cette époque (2006-2007) on ne savait presque rien du jeu et il se contentait de faire des copier-coller des vidéos, images et interviews (la plupart du temps non traduites) publiées au compte goutte par EA. Je ne pense pas que ce soit comparable avec EVE Online et sa base de données actuelle.
Avatar de l’utilisateur
Diko
 
Messages: 654
Inscrit le: 02 Déc 2010, 21:33

Re: [projet] EVE Online France

Messagepar iGZ`Nilitys » 30 Avr 2013, 19:17

Premièrement, je vous remercie d'avoir répondu à mon message. Je suis heureux de voir que les personnes pour lesquelles j'attendais une réponse ont partagés leur point de vue.

Après avoir pris connaissance de vos réponses et, suite à un brainstorming avec moi même, j'ai créé une carte conceptuelle du projet tel que je le vois actuellement. Bien entendu, je suis ouvert à toute proposition d'amélioration, donc n'hésiter pas à faire des critiques (constructive bien entendu!).

Carte conceptuelle du projet (explication des points sous la carte) :

Image

Explication rapide des différents points :

La carte est répartie en 3 groupes:

Administratif (Vert) :
Composition de l'équipe (implicitement : Recrutement)
Communication

Financier (jaune)
étude de marché : nombre de personnes potentiellement intéressés par l'utilisation d'un tel projet
Financement / sponsor : regroupement de plusieurs entités éventuellement capable d'aider le projet d'un point de vue financier (IRL et/ou In Game) ou uniquement par leurs réputation (IRL / IG).

Informatique (bleu):
Site web
Forum
Liens externes réputés et sponsors

Le projet plus en détails:


tous d'abord, les joueurs Français (et francophones: Canada) n'ont pas de vraie identité au sein du jeu. Bien sur, il existe des corporations et il existait des alliances françaises, mais depuis la chute de Tau Ceti Federation (alliance renommé de plus de 2000 membres purement française) en novembre 2010, il n'existe plus d'entité représentant la majorité de la communauté française de EVE Online.

Mon objectif à moyen terme est de regrouper un maximum de joueurs français sous une même bannière IRL et IG, par la création d'un site internet du nom de « EVE Online - France » et par la création d'une corporation IG dans le but d'aider, d'informer et de faire avancer les joueur français.

Mon objectif à long terme est d'avoir un poids politique au sein de New Eden et éventuellement une place au CSM (groupe de joueur élu pour représenter l'ensemble auprès de CCP Games) pour la communauté française, le CSM étant le plus haut poste politique de New Eden.

J'espère atteindre l'objectif à moyen terme d'ici un an et le long terme d'ici 3 à 5 ans. Pour cela, j'aimerai que d'ici 6 mois les outils (IT) soient opérationnels et être capable de commencer la communication, le recrutement et la rédaction de masse.


Je ne suis pas un expert donc mes estimation de temps sont surement inexacte, je laisse le soin au personnes qui s'y connaissent mieux de me proposer des temps plus adaptés.

Bien entendu, n'hésiter pas à soumettre vos idées et critiques par rapport au projet et au différents points de la carte. Celle-ci n'est qu'une ébauche et est soumise à toutes les modifications envisageable.
Avatar de l’utilisateur
iGZ`Nilitys
Membre iGZ`
 
Messages: 273
Inscrit le: 01 Août 2011, 17:49
Localisation: Mulhouse (68)

Re: [projet] EVE Online France

Messagepar Snipass » 29 Août 2013, 17:05

Des nouvelles de ce projet?
La victoire n'appelle aucune explication, la défaite n'en permet aucune.
Avatar de l’utilisateur
Snipass
 
Messages: 47
Inscrit le: 02 Mars 2013, 17:13
Localisation: Paris

Re: [projet] EVE Online France

Messagepar iGZ`5like » 05 Sep 2013, 17:35

Pas de nouvelle, mais une idée peut être bête vient de me frapper. Pourquoi pas s'orienter vers un site francophone pour "Star Citizen" ?

Edit : Il y en a déjà un.
Image
Avatar de l’utilisateur
iGZ`5like
Membre iGZ`
 
Messages: 980
Inscrit le: 29 Nov 2010, 19:40

Re: [projet] EVE Online France

Messagepar iGZ`Aemaeth » 07 Sep 2013, 22:52

Et en plus ils ont un nom de domaine de malade, et malgré l'immaturité de l'admin, les autres rédacteurs font un boulot de malade en traduisant litterallement toutes les infos du site off.
Ils tiennent une future mine d'or les saligauds :-)
Aemaeth - Rédacteur pour Univers-Virtuels.net, Site Communautaire de MMORPG et Free to Play.
Redacteur pour Celestial Heavens, Site anglosaxon sur l'univers de Might & Magic.

Image
Avatar de l’utilisateur
iGZ`Aemaeth
Membre iGZ`
 
Messages: 440
Inscrit le: 29 Nov 2010, 23:16

Suivant

Retour vers Eve Online

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron