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Cartographier les Maps

Bac à sable ?

Cartographier les Maps

Messagepar iGZ`Mumzhar » 26 Avr 2011, 13:40

Bonjour à tous.

J'ai décidé de vous faire un petit tuto, histoire de vous montrer comment je génère la map du serveur Iris, une technique qui marche aussi pour les mondes SOLO.



Introduction


Tout d'abord, un petit point sur les différents outils permettant de générer ces cartes. Il en existe beaucoup, chacun ayant sa petite particularité. Vous trouverez une liste intéressante ici :
http://www.minecraftwiki.net/wiki/Programs_and_editors


Pour mes rendus, j'ai choisi Tectonicus, qui est plutôt simple et permet de générer une map utilisant l'interface de Google Maps.
http://www.minecraftwiki.net/wiki/Tectonicus

Un exemple de map ici :
http://www.triangularpixels.com/Junk/TectonicusTest/map.html



Tutoriel pour cartographier votre map avec Tectonicus :


- Télécharger le .jar (Clic droit, enregistrer la cible sous) :
http://www.triangularpixels.com/Tectonicus/Tectonicus.jar


- Créer votre environnement de travail :
Commencer par créer un nouveau dossier (pour cet exemple, ce sera le dossier "Maps").
Créer deux sous-dossiers : "Maps_html" et "World_dat"
Coller le fichier .jar téléchargé dans le dossier Maps
Créer un nouveau fichier texte et nommez le "Script.bat"

Vous devriez avoir quelque chose comme ça :

[Maps]
|- [Maps_html]
|- [World_dat]
|- Tectonicus.jar
|- Script.bat


- Importer votre monde :
Dans le cas d'un monde SOLO qui est déjà sur votre machine, il n'y a rien à faire.
Pour importer un monde SOLO d'une autre machine ou d'un monde multijoueur, il faut récupérer ces fichiers contenus dans le dossier .minecraft ( Taper %AppData%/.minecraft/saves dans la barre de recherche sous Windows 7)

[nom de votre monde]
|- [players]
|- [region]
|- level.dat
|- level.dat_old
|- session.lock

Copier le dossier [nom de votre monde] dans le dossier [World_dat]

Vous devriez donc avoir ceci :
[Maps]
|- [Maps_html]
|- [World_dat]
----- |- [nom de votre monde]
----- -----|- blabla...
|- Tectonicus.jar
|- Script.bat


- Créer le script
Clic droit sur Script.bat et Modifier

Pour un monde importé ou multijoueur :
Code: Tout sélectionner
java -jar Tectonicus.jar closestZoomSize=24 numZoomLevels=8 numSamples=0 imageFormat=gif players=none worldDir=World_dat\Iris_World outputDir=Maps_html\Iris_World
pause


Pour un monde SOLO sur la même machine (modifier "worldDir=1" de 1 à 5 pour cartographier le monde souhaité):
Code: Tout sélectionner
java -jar Tectonicus.jar closestZoomSize=24 numZoomLevels=8 numSamples=0 imageFormat=gif players=none worldDir=1 outputDir=Maps_html\Iris_World
pause


=> Coller ce code dans le fichier Script.bat
=> Remplacer "Iris_World" par le nom de votre monde.
=> Attention : à part le mot "pause", tout doit être sur la même ligne (Format -> Décocher "Retour automatique à la ligne" pour vérifier)
=> Enregistrer et quitter

Ces paramètres sont pour un rendu simple, sans la position des joueurs, 8 niveaux de zoom, 24 cases de large au zoom le plus proche. Plus de paramètres sur le wiki :
http://www.minecraftwiki.net/wiki/Tectonicus#Command_Line_Arguments

- Lancer le script
Double clic sur Script.bat
Appuyer sur une touche lorsque c'est fini.

Durée du rendu 10 à 30 minutes la première fois, moins de 10 minutes les fois suivantes : seules les zones modifiées sont actualisées. La durée dépend principalement de la taille de la map et du processeur.

Le programme est très gourmand au niveau du processeur, il est déconseillé de lancer une application lourde pendant le rendu pour éviter les erreurs de rendu (oubliez les jeux et les films HD).

- Contempler la map :
Dans le dossier Maps_html se trouve un dossier (le nom de votre monde que vous avez spécifié dans le script) et dans le dossier se trouve (entre autres) un fichier "map.html"


Problèmes connus :

Le script ne trouve pas JAVA :
Remplacer "java" par "C:\Program Files\Java\jre6\bin\java.exe" ou tout autre chemin là où est installé JAVA.

Erreurs "Out of memory" avec un système 64bits :
Rajouter l'argument "force64BitNatives=true" au script.
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iGZ`Mumzhar
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