Avant propos:Avant de commencer je tiens à préciser que cette série est pour moi une des meilleurs choses qu'il me soit arrivé dans ma vie, qu'elle surpasse toutes les autres, et que j'en fais une leçon de vie.
Il est évident que mes propos vont vous paraitre disproportionnés,
mais je les pense vraiment.
Cependant sachez que mon but n'est pas de vous convertir, aucune obligation, simplement de partager une telle expérience.
Une dernière chose importante avant de continuer:
A l'origine "Doctor Who" est une série télévisée britannique de science-fiction diffusée du 23 novembre 1963 au 6 décembre 1989 sur BBC One.
La série dont je vais vous parler est donc une seconde série, diffusée depuis 2005, correspondant à une suite de la première série et compte déjà 7 nouvelles saisons, avec une diffusion dans de nombreux pays dont la France.
Doctor Who est la plus longue série de science-fiction du monde ; la série originale compte 679 épisodes de 26 minutes (dont 255 en noir et blanc), 15 épisodes de 45 minutes et un épisode de 90 minutes. Considérées comme un tout, les deux séries comptent près de 800 épisodes.
Voila assez de préface et d'info passons au vif du sujet et comme dirait mon docteur préféré: "allons-y"
Histoire:La série raconte les aventures du "Docteur", qui voyage dans l'espace-temps à bord d'un vaisseau spatial, le TARDIS.
Pour ne pas voyager seul, le Docteur s'accompagne souvent des gens rencontrés lors de ses aventures.
Une des particularités de la série, est cette capacité à pouvoir changer les gens qui accompagnent le docteur, mais également, grâce à une astuce scénaristique dont je ne parlerais pas volontairement pour éviter le spoil, de remplacer l'acteur qui joue le rôle du docteur.
Il a actuellement 3 docteurs qui se sont succédés dans la "nouvelle" série.
Une autre particularité de la série vient du vaisseau du docteur qui peut voyager dans le temps et l'espace. Ca permet d'avoir un épisode en l'an 1620 sur terre, et le suivant en 8750 sur une planète de la nébuleuse de la méduse, ou une station spatiale en perdition pas loin d'un trou noir ... Bref les possibilités scénaristiques sont quasi infinies.
Critique:La série a commencé avec un petit budget, et la saison 1 est pour certains difficile à regarder à cause de ça.
Passé outre ce petit détail et les histoires s'enchainent et ne se ressemblent pas. Les mécaniques scénaristiques se ressemblent parfois mais les histoires sont riches et fraiches. Beaucoup d'épisodes m'on montré des idées et concepts que je n'ai revu nul part ailleurs.
De plus le docteur ne transporte jamais d'arme et résous tous ces différents uniquement à l'aide de son ingéniosité, son talent d'orateur et son tournevis sonique qui ne le quitte jamais. On est donc bien loin des grosses productions américaines, la plupart des morts sont suggérées quand il y en a (ex:on entend un coup de feu et on voit la personne tomber), et peut être est ce là une partie de son charme.
La série est très peu mise en avant et pourtant les fans sont très nombreux. Les clins d’œil et références sont légion sur le net et témoignent de l'engouement de tous les fans de la série.
Bref je pourrais en parler des heures sans en faire le tour.
Je terminerai en disant que c'est une série qui m'a fait voyager, grandir, réfléchir et rêver. Agréable à regarder à tout âges, je la conseille à tout le monde.
Screenshot:
Plus d'info pour les curieux:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Doctor_Who