• Accueil
  • Retour au site
  • TS Viewer

[FAI] Free - Mesures de qualité

Ici on parle de tout et de rien.

[FAI] Free - Mesures de qualité

Messagepar Diko » 31 Jan 2014, 08:14

Image

Cet article peut vous intéresser :

http://www.numerama.com/magazine/28206- ... aises.html

On y apprends que Free obtient les mesures suivantes :

* La vitesse de téléchargement moyenne la plus basse (1,84 Mbps)
* L'indice de taux de congestion le plus important (~ping)
* Le taux de retransmission TCP le plus élevé (~erreurs sur les paquets)

Image

Image

Image

Pendant ce temps là au 1er trimestre de l'année dernière, Iliad la maison mère de Free a dépassé le milliard d'euro en terme de chiffre d'affaire (1.8 pour être exact (source)).
Proposer un débit correct et une qualité de connexion digne de ce nom n'est cependant pas une priorité pour l'opérateur, qui fait payer à ses clients une qualité de service dégradée pour certains usages (débit bridé sur certains sites et protocoles entre 18-23h, arrêt du déploiement de la fibre optique depuis 2010, qualité de couverture médiocre en 3G dans certaines grandes villes, débit faible en data sur le mobile, publicité mensongère sur le VDSL, la 4G sans antenne et le 1Gbit sans préciser que c'est en fibre, etc)

La qualité d'accès à internet proposée par Free s'est clairement dégradée depuis quelques années, auparavant leader en termes de services et de débit max, Free se fait désormais attaquer par ses concurrents sur son point fort : le prix
(L'offre Freebox Révolution n'est pas à 29.99€ mais 35.98 + 1.99 pour l'option TV = 37.97€)

De fait la stratégie low cost commence grandement à se faire ressentir chez les abonnés de la 1ère heure.
Y'a t-il des Freenautes parmi vous ? Quand pensez vous ?

* (Graphique) Société Française du Radiotéléphone = SFR
Avatar de l’utilisateur
Diko
 
Messages: 654
Inscrit le: 02 Déc 2010, 21:33

Re: [FAI] Free - Mesures de qualité

Messagepar iGZ`Kenshin » 31 Jan 2014, 09:49

J'étais chez Free 20Meg (Freebox V6) sur Lyon, pas de probleme, hors mis youtube bien entendu, ce ne sont pas les seules à brider ce genre de plateforme. Je suis actuellement chez Numericable ADSL (Completel), c'est une malédiction de 18h à 23h. Ce qui m’amène à penser qu'éventuellement, Orange n'est pas innocent à tout cela.

On peut taper sur Free, pour sa qualité de service, comme on peut taper sur bien d'autres FAI. On peut surtout lui taper dessus pour le management qu'il éxerce en interne! Car le low cost ça a aussi et surtout un coût pour le personnel utilisé.

Mais derrière cela, c'est l'arrivé de Free Mobile sur le marché qui à fait que les Opérateurs Telecom ont soudainement reconsidérer l’intérêt pour leurs clients en créant des nouveaux forfaits et surtout des nouvelles filiales "discount" (low cost), comme Sosh d'Orange, B&You de Bouygues, RED de SFR...

C'est pardonner moi l’expression, la même merde chez la plupart des FAI... Toujours un système de hotline nv1 qui ont trop pris l'habitude des papi mami, c'est toujours des propositions plus low cost pour ne pas perdre les précieuses vaches à lait, qui font que derrière, il paie les tech à coup de lance pierre, ou délocalise les centre d'appel au Maghreb pour leurs donner 350€ par mois.

Oui il est facile pour Numericable d'arrivé en tête de graphique pour des test effectué sur son réseau fibré... Je rigolerai d'avantage si on le voyait tester son réseau Completel...
Au final que reste il ? SFR ? J'ai entendu pas mal de bien concernant SFR et j'ai encore jamais essayé..Chez qui il loue lui ? ^^

Orange ? d'accord, mais pour être chez le proprio du réseau faut débourser dans les 40€ en moyenne pour un pack.

Ce sera la merde pendant encore de très très nombreuses années ! chacuns à la course du client, de la fibre, ou de la 4G alors que leurs réseaux adsl et 3G ne sont pas parfaitement opérationnel.

La priorité des opérateurs reste la même quoi qu'il se passe, que tu paies, et pour ceux qui ont connu mains opérateurs, on sait qu'ils ont toujours préféré la quantité à la qualité.
Image

Sois ta du style, sois ta du skill. [Kenshin]
Avatar de l’utilisateur
iGZ`Kenshin
Membre iGZ`
 
Messages: 1216
Inscrit le: 29 Nov 2010, 14:44
Localisation: France, Lyon (69)

Re: [FAI] Free - Mesures de qualité

Messagepar iGZ`Mumzhar » 31 Jan 2014, 21:06

Simple critique de certains des arguments : le chiffre d'affaire n'indique en rien la capacité de l'opérateur à investir. Par contre, ça serait intéressant d'avoir une estimation des bénéfices et de l'investissement. D'autre part, comparer des opérateurs qui n'ont pas la même zone de couverture et pas les mêmes moyens techniques pour le faire, ça ne risque pas de faire des résultats équitables (je n'ai pas beaucoup vu de lignes numéricables en rase campagne à 4km du DSLAM le plus proche).

Le problème, c'est que tant que les gros opérateurs ne seront pas forcés par d'autres (opérateurs plus petits, nouvelles technos, ...) de revoir leur modèle économique (business model), ils n'investiront pas volontairement (plus qu'aujourd'hui j'entends), ce qui entraine une dégration globale de la qualité de service à moyen terme. Free a mis plusieurs coups de pied dans la fourmillière durant ces dernières années, et ça a eu un impact globalement positif. Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que ce sont des entreprises à but lucratif. Seuls les bénéfices sont importants. Le ressenti des clients est secondaire, jusqu'à un certain point.

Ce que la plupart des gens ignorent, c'est qu'il y a des dizaines de FAI en France, qui ne sont pas tous des entreprises à but lucratif. Mais ceux qui choisissent la facilité et les offres les plus accessibles (le "grand public"), se font traiter comme les vaches à lait qu'ils sont, car le prix n'est pas assez disuasif pour motiver les gens à changer et aller voir ailleurs (ou pas trop loin).
Avatar de l’utilisateur
iGZ`Mumzhar
Membre iGZ`
 
Messages: 929
Inscrit le: 29 Nov 2010, 23:01
Localisation: Nancy


Retour vers Salon public

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron